Suralimentez votre REEE

Suralimentez votre REEE

Publié dans la Canada-Français, édition du 29 août 2019

Vous avez bien lu et il s’agit du bon texte. Je vous tambourine annuellement les grands bénéfices du Régime enregistré d’épargne études (REEE). Afin de vous stimuler à épargner dans un REEE, les gouvernements fédéraux et provinciaux ajoutent 30% à vos cotisations. Ce n’est pas banal, 30% GRATOS, un avantage surtout qu’il s’agit de vos enfants ou petits-enfants.

Il est certain que nous vivons des années auxquelles il manque cruellement de travailleurs. Oui, sans doute que vos enfants se dénicheront un emploi, mais lequel et quel genre d’emploi? Les non-diplômés sont contraints d’accepter des emplois de plus en plus précaires, voire de cumuler plusieurs petits emplois pour avoir un revenu décent. Nous sommes dans une ère de super spécialisation des travailleurs. Alors que selon Emploi Québec, cette proportion est de 31 % au Québec en 2016, cette proportion n’était que de 18 % en 1990. Aidez vos enfants ou petits-enfants en contribuant à un REEE pour contribuer à financier leurs études postsecondaires.

PRÊT REEE

Il est possible que vous soyez à court de liquidités et que la contribution REEE soit un irritant au cours de cette année-là. Je vous rappelle que les contributions donnant accès aux subventions se plafonnent à la base à 2 500$ par année. Il y a bien des règles de rattrapage, toutefois les cotisations doivent être versées avant la fin de l’année civile au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 17 ans. Votre fils aura bientôt 17 ans? Pas de soucis, certaines institutions ont mis sur pied des stratégies de financement des contributions REEE. Ce faisant, vous obtenez les subventions de l’ordre de 30%.

Si vos moyens financiers sont limités, le prêt pourrait également être une excellente stratégie pour augmenter vos contributions. Imaginez que vous contribuez à 100$ par mois dès la naissance de votre enfant. Dans le présent exemple j’omets volontairement le rendement sur les placements afin de le rendre plus simple. À 18 ans vous aurez contribué à 20 400$ et le REEE aura reçu des subventions de 6 120$. Toutefois si vous empruntez 14 600$ répartis sur 5 ans, vous pourriez faire grimper les subventions à 10 500$, soit 4 380$ de plus que sans financement. Vous me direz qu’il y a un prêt de 14 600$! Contrairement à la croyance populaire, le capital que vous mettez à titre de cotisations vous revient à VOUS et ne va pas à l’enfant hormis que vous le souhaitez ainsi. Alors le prêt sera remboursé avec les intérêts. Si l’on ajoute des rendements de 5%, alors la valeur ajoutée serait de 4 883$ après paiement des intérêts du prêt.

REEE FAMILIAL

Si vous avez plus d’un enfant, une bonne idée serait d’opter pour un REEE de type familial. À titre d’exemple vous avez 2 enfants ou plus. Vous avez toujours contribué au REEE au fil des ans, et ce, d’une façon égale pour chaque enfant. Le REEE familial a reçu des subventions et fait des rendements. Mais voilà, votre aîné a terminé son programme scolaire et a utilisé la subvention et les rendements pour défrayer ses coûts scolaires. Vous récupérez les sommes en capital qui ont servi de cotisations et vous les redéposez graduellement pour les autres enfants afin d’obtenir les subventions et le rendement. Le cycle recommence avec les mêmes sommes!

RÉINVESTIR DANS VOTRE REER

Au risque de me répéter vous pouvez récupérer vos cotisations au REEE. Ainsi, si à titre d’exemple votre enfant à 13 ans et que vous déposez 5 000$ par année pendant 5 ans, soit un total de 25 000$. Lors du décaissement de l’aide aux études, vous pouvez récupérer vos cotisations, et le déposer dans votre REER. Si le rendement est aussi faible que 3% et que votre taux marginal d’impôt est de l’ordre de 37,12% (pour un salaire de 47 630$ à 87 575$) alors l’avantage global de cette stratégie sera de 44 922$ (7 875$ de subventions REEE, 2 768$ de rendement et 25 000$ pour le REER et 9 279$ d’économie d’impôts). Pas mal, non?

STRATÉGIES

Comme vous l’avez remarqué, il existe plusieurs stratégies intéressantes avec le REEE. Il est certain qu’après le paiement de l’épicerie, les activités sportives des enfants, les frais de l’auto, les assurances, la rentrée scolaire et les vacances, il vous reste moins de liquidités pour participer au REEE. Faites comme les 14,2% des gens qui contribuent (selon Rapport statistique 2016) à 2 500$ ou plus de REEE par année, en utilisant la stratégie du prêt REEE. Il est profitable d’optimiser la façon de gérer le REEE. N’oubliez pas le 30% de subvention, c’est garanti!

Je tiens à remercier Me Frederic Laverdière-Pagé d’ IA Groupe Financier qui ne manque pas d’imagination quand vient le temps de tirer profit des REEE (entrautres!).

Christian Dufour, auteur/author