Revenue de retraite : gérer les risques d’investissements

Parution dans le Canada Français, édition du 14 mai 2015

Il s’agit du deuxième article d’une série d’articles sur le décaissement à la retraite.  Pour plusieurs retraités il est primordial de trouver un revenu de retraite garanti, avec un rendement suffisamment élevé pour couvrir des coûts de vie au-delà des pensions gouvernementales.  Selon un sondage d’un important assureur canadien, pour 70% des répondants un revenu garanti à vie était très important. Comme je le soulignais lors de mon dernier article, la longévité et les mauvais rendements boursiers font de sorte que plusieurs retraités survivront à leurs économies.

BAS TAUX D’INTÉRÊT
Pour ceux qui rêvent encore à des taux d’intérêt élevés, désolé de vous apprendre que ceci n’arrivera pas à court terme. Oui, il y aura probablement un ajustement à la hausse causé par la croissance du marché du marché de l’emploi aux États-Unis (il s’y crée en moyenne plus de 200 000 nouveaux emplois par mois), mais ce ne sera pas suffisant pour festoyer.  L’intervention monétaire massive des gouvernements Américain, Japonais et Européen pour soutenir leur économie fait de sorte que les taux des obligations ont baissé.  Notamment en Europe et au Japon, ce stratagème est nécessaire pour  vitaliser leurs économies et c’est loin d’être terminé.
En ce moment il est difficile d’obtenir un taux d’intérêt supérieur à 1% pour des certificats garantis d’une année et 1,5% pour trois ans. Par exemple, si vous avez acheté un certificat garanti vous rapportant un taux d’intérêt de 1%, il ne vous restera que 0,8% net si votre taux d’imposition moyen est de  20%.  Le taux d’inflation au Québec ayant été de 1,1% en février dernier, vous venez de reculer de 0,3%. Bienvenu dans la réalité financière de 2015! Pour cette raison plusieurs retraités se tournent vers la bourse pour obtenir un rendement respectable, mais cela demeure un marché risqué. Vous rappelez-vous de 2008?

RENTE VIAGÈRE
Si la volatilité des marchés financiers vous inquiète, une des stratégies négligées est l’utilisation de la rente viagère. Il s’agit d’un produit financier qui existe depuis très longtemps, dont le rendement est basé sur votre âge et votre état de santé. Celle-ci vous permet d’obtenir un montant fixe tout au long de votre vie à l’abri des soucis liés aux marchés financiers. Pour y arriver, vous achetez la rente avec un montant fixe auprès d’un assureur-vie si la rente est viagère.  Son principal avantage est de vous assurer un montant garanti pour la vie. Tant que vous vivrez, l’assureur devra vous verser le montant. Évidemment si vous bénéficiez d’un régime de retrait à prestation déterminé de votre employeur vous bénéficiez déjà en quelque sorte d’une rente viagère.  Qu’arrive-t-il si vous décédez prématurément quelques années à peine après avoir contracté la rente? Comme tout bon produit, il peut être bonifié de par plusieurs options.
Si le désavantage principal de la rente viagère de base est de se terminer au décès, il est possible d’atténuer cet effet du décès prématuré avec une clause de période garantie ou de la rendre réservible au conjoint au décès. Ces options vous permettront d’accroitre vos chances de récupérer le capital investi.  L’option de rente réversible permettra à votre conjoint de continuer à percevoir un montant après votre décès. Toutefois au décès du conjoint aucune valeur de la rente n’apparaîtra à votre bilan successoral. Vous ne devez pas compter sur celle-ci pour laisser des actifs à vos enfants.
Vous désirez un revenu stable que pour une certaine période de temps? La rente certaine pour une période fixe peut également être un choix judicieux.

GARANTIE DE REVENU VIAGER
Il s’agit d’un produit vendu par les assureurs. Il s’agit d’un fonds de placement distinct auquel on y rattache des bonis de fidélité. Tant et aussi longtemps que vous laissez vous sous dans ce véhicule de placement il vous donne accès à tirer un revenu de retraite à partir d’un certain âge. Vu qu’il est relié à des placements, il se peut que la valeur des placements continue à croître, cela vous donnerait accès à un revenu de retraite plus avantageux.
Tout comme la rente viagère, il vous donne un revenu viager, mais a en plus l’avantage de pouvoir laisser à votre succession une certaine valeur résiduaire, conséquence de vos placements. Il y a cela 7 ou 8 ans, plusieurs assureurs offraient ce type de produit. Toutefois les faibles taux d’intérêt les ont forcé à modifier les règles en augmentant les frais y rattachés ou en abaissant le taux de revenu de retraite, alors que d’autres ont carrément abandonné le produit. Les autorités réglementaires ont alors haussé les règles en forçant les assureurs à maintenir plus de réserves financières pour assurer la pérennité de ces produits.  Pour bénéficier pleinement de ce produit il faut commencer à y contribuer plusieurs années avant la retraite.

AVANTAGEUX POUR VOUS?
Ces instruments financiers étant reliés aux taux d’intérêt, leurs rendements ont déjà été plus attrayants. Toutefois ils ont leur place dans un portefeuille de retraite. Ils permettront ainsi d’acquitter les dépenses et obligations essentielles de la vie sans souci.
Si vous avez une aversion au risque, la rente est un outil de choix. Plus vous êtes âgé plus le montant de la rente est élevé. Si vous ne bénéficiez pas d’un régime de pension d’un employeur, la rente vous permettra d’avoir ce revenu garanti vous procurant la tranquillité d’esprit. Si laisser un héritage est primordial pour vous, la garantie de revenu viager est un outil  approprié.
Comme je me plais à vous répéter, il faut plusieurs ingrédients pour réussir une bonne sauce. Bon appétit!