REER ou CELI, lequel programme choisir?

Publié dans la Canada-Français, édition du 8 février 2017

En ce dernier droit pour participer au REER 2017, plusieurs d’entre vous se demandent s’ils ne devraient pas acheter un CELI au lieu du REER ou vice-versa. Voici quelques pistes pour vous éclairer.

REER
Les REER ont été créés afin de vous permettre d’épargner en vue de votre retraite. Une grande distinction entre le REER et le CELI est à l’effet que le premier est déductible d’impôt et abaisse votre revenu imposable. Ainsi vos impôts seront réduits et si vous êtes employés il y a de fortes chances que vous receviez un remboursement d’impôt.

Vous devriez normalement encaisser vos REER lorsque vous serez à la retraite. Ces retraits sont imposables. Exceptionnellement, il est permis d’effectuer un retrait sans impôt avant la retraite jusqu’à concurrence de 25 000$ pour acheter une première maison selon le Programme d’accession à la propriété (RAP).

Une autre façon de l’utiliser est le régime d’encouragement à l’éducation permanente. Ceci peut vous permettre de retourner aux études. Toutefois pour chacune de ces deux exceptions vous devez remettre les fonds dans un délai prescrit par les règles REER.

COTISATION
Le montant annuel pouvant être cotisé est de 18% du revenu de l’année précédente, avec un plafond de 26 010$ pour l’année d’imposition 2017. Cependant les déductions que vous n’avez pas utilisées par le passé s’accumulent de sorte qu’à n’importe quel temps (si votre revenu imposable le permet) vous pourriez les utiliser.

Il faut consulter l’avis de cotisation reçue de l’Agence du revenu du Canada de l’année précédente afin de constater les déductions inutilisées et le maximum déductible.

Vous pouvez également fractionner l’éventuel revenu de retraite avec votre conjoint en cotisant à un REER de conjoint. Ainsi votre conjoint sera le bénéficiaire et propriétaire du REER, mais c’est vous qui aurez la déduction fiscale.

CELI
Le CELI (Compte d’épargne libre d’impôt) est un régime par lequel vous participez avec des montants dont vous avez déjà payé de l’impôt. Ainsi aucune déduction fiscale n’est effectuée. Les retraits n’étant pas imposables, vous pouvez le faire en tout temps (selon les restrictions des placements).

Le plafond des cotisations annuelles est fixé par le gouvernement fédéral. Actuellement il est fixé à 5 500$ pour 2018 et depuis la création du CELI en 2009 le total des contributions cumulatives est de 57 500$. Attention aux cotisations excédentaires, car les règles sont très strictes. Le CELI a par contre l’avantage de permettre de réinsérer les sommes retirées dans le programme, dans la mesure où la réinsertion n’est pas effectuée dans la même année civile que son retrait.

PLACEMENTS
Que peuvent contenir les REER et CELI? Les deux peuvent contenir un compte d’épargne, des certificats de dépôts, des actions ou fonds communs de placement. Les revenus générés dans le REER ou le CELI ne sont pas imposables et croissent à l’abri de l’impôt. Que ce soit pour le CELI ou le REER, les deux régimes ont des plafonds à respecter et des pénalités.

Vous devez avoir 18 ans et plus pour contribuer au CELI et en principe il n’y a pas d’âge pour contribuer au REER.

LEQUEL CHOISIR
Il y a deux critères importants à tenir en compte afin de faire un choix éclairé : votre taux d’imposition et l’impact du changement de revenu pour les programmes et crédits gouvernementaux. La stratégie derrière le REER est qu’il y a de fortes chances que vous payiez moins d’impôt à la retraite, car votre revenu imposable devrait être plus bas. Ainsi vous reportez un revenu qui pourrait être imposé à un taux inférieur. C’est le cas des travailleurs autonomes qui n’ont généralement pas de régime de pension d’un employeur.

Si votre revenu est actuellement bas, il est probable que le REER soit moins intéressant, car la déduction d’impôt sera moindre. Également s’il appert que votre revenu lors de la vie active est sensiblement le même que votre revenu de retraite, alors il se peut que le CELI soit plus intéressant.

La flexibilité des CELI permet d’épargner à court ou moyen terme. Le CELI est dans toutes les circonstances appropriées, car il vous permet de le retirer rapidement sans imposition et ainsi parer à d’éventuelles difficultés. S’il y a une situation pour laquelle le CELI est intéressant, c’est bien pour les gens de 65 ans et plus qui ont un revenu de plus de 74 788$. En effet pour chaque 1$ au-delà de cette limite, la pension de vieillesse est réduite de quinze cents. N’oubliez pas que le CELI n’étant pas imposable.

CONSULTATION
Personne n’a de boule de Crystal pour prédire quels seront les taux d’impôt dans 10 ou 20 ans. Également avec les changements fréquents d’emplois, quels seront la nature et le montant de vos revenus dans le futur? Pour ces raisons il se peut que le REER soit une bonne recette. Comme je vous le dis souvent, il faut plusieurs ingrédients pour faire une bonne sauce.

Consultez votre conseiller financier afin de vous aider à mieux choisir le véhicule le mieux approprié pour vous, selon vos objectifs. REER ou CELI vous épargnez pour vous! Maximisez-les.

N’oubliez pas que la date limite est le 1er mars 2018.