Portrait économique du Québec (1re partie)

Parution dans le Canada-Français,
édition du 27 novembre 2014.


Au cours du mois d’octobre,

la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise a tenu des forums à travers la province et des mémoires lui ont déposé par des intervenants économiques.
Cette commission est la suite d’une série de réflexions de fiscalistes et  économistes qui aimeraient voir une fiscalité qui incite au travail, à l’épargne et à l’investissement. Un des ouvrages inspirants intitulé Les Défis Québécois compte parmi ses auteurs le président de la commission le professeur Luc Godbout de l’Université de Sherbrooke.  Donc vous vous doutez bien que le professeur Godbout a déjà des inspirations.
Cette parution réfère entre autres au modèle nordique pour établir des comparaisons avec le Québec.  Outre la neige, nos petites populations et notre sport national, ces pays offrent plusieurs similitudes de par le modèle social, mais également plusieurs différences pour arriver à leurs fins.
Je vous propose un petit jeu-questionnaire afin de mieux nous situer démographiquement, économiquement, fiscalement. Vous y verrez peut-être à travers ces réponses des éclaircissements à des choix politiques de nos gouvernements (peu importe le parti politique au pouvoir). Je vous tambourine souvent que la planète est petite, très petite.  Si vous n’êtes guère intéressé par ce qui se fait ailleurs, les investisseurs eux le regardent!
Les données proviennent du livre Les Défis Québécois ainsi que des documents déposés par le ministère des Finances dans le cadre de cette Commission.

QUESTIONS
1) Démographie
La population du Québec était de 8 012 000 personnes  en 2012.
a) Les Québécois de 65 ans et plus représentaient 11% de la population en 1990 et 15% en 2010. Quel pourcentage seront-ils en 2030?
b) Alors que le taux de fécondité au Québec (1,67) est bas, soit sous le taux de renouvellement, l’immigration a pris la relève.  Le Québec a un taux de migration plus élevé que les pays nordiques. Quel est-il par 1000  habitants: 11.8, ou  5.4, ou 3.9?
2) Santé
A chaque année près de 6 000 000 de personne reçoivent des soins médicaux.
a)  Quelles sont les principales causes de décès au Québec?
b) Quelles sont les dépenses totales de santé par québécois : 3 658$, 4 892$ ou 5 469$?
c) Quelle catégorie de services de santé accapare le plus le budget de la santé : les médecins, les médicaments ou les hôpitaux?
3) Travail-productivité
Un bon taux de productivité coïncide généralement avec la croissance économique. Qui obtient le plus faible taux de productivité au travail : le Danemark, la Finlande, la Suède ou le Québec?
4) Importations
Qui du Danemark, la Finlande, la Suède et le Québec a importé le plus de biens en 2010?
5) Exportations
a)  Qui du Danemark, la Finlande, la Suède et du Québec a vu ses exportations grimper le plus rapidement en 2010?
b)  Vous vous doutez que les États-Unis est notre principal client pour l’exportation. En 2011, qui était le deuxième client en importance du Québec : la Chine, l’Union européenne ou le Mexique?
c) Quel est le principal produit exporté vers les États-Unis en 2011? L’or, le papier, l’aluminium ou les équipements aéronautiques?
6) Balance commerciale
La balance commerciale correspond à la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et/ou de services dans un pays. Qui du Danemark, la Finlande, la Suède et le Québec a affiché la meilleure balance commerciale en 2010?

DES CONCLUSIONS À TIRER?
Il est évident que la société québécoise a des similitudes sociales avec les pays nordiques. Le Québec ne peut maintenir le rythme des pays scandinaves. Ils importent moins de biens et en vendent plus à l’étranger,  produisant ainsi plus de revenus dans leurs propres pays. N’oublions pas que la Norvège et le Danemark sont d’importants producteurs de pétrole.  Dans le prochain article, nous continuerons notre jeu-questionnaire, mais avec la fiscalité. Que de surprises!

Réponses
1 a)  Ils représenteront 25% de la population en 2030, soit 1 personne sur 4. Les 15 à 64 ans constitueront alors 60%, en baisse de 10%
1 b)  5.4 par 1 000 personnes. Le Québec et la Suède sont les pays avec les taux les plus élevés au cours de la dernière décennie.
2 a)  Tumeurs et maladies cardiovasculaires qui représentent 57% de la mortalité.
2 b)  5 469$. Il ne s’agit du coût que chacun dépense en santé, mais du coût total divisé par le nombre d’habitants.
2 c)  Les hopitaux avec 27.4% des dépenses de santé. La part des médicaments est de 19.5% et les médecins 14.4%.
3)  Le Québec avec une productivité équivalente à 42,50$ comparativement à 47,90$ pour la Finlande, 49,90$ pour la Suède et 51,30$ pour le Danemark.
4)  Le Québec avec 53% et le moindre la Finlande avec 39%.
5) a)  Le Danemark et la Suède ont partagé le titre avec un taux de 50% alors que le Québec a affiché un taux de 45% et la Finlande 40%.
5) b) L’Union européenne avec 13%. En ce qui touche les États-Unis, la valeur des exportations a baissé de 84% qu’elle était en 2002 à 68% en 2011. La force du dollar canadien vis-à-vis la monnaie américaine et la récession de la crise financière de 2009 y sont sûrement pour quelque chose.

5 c) L’aluminium et les ouvrages d’aluminium avec 13% des exportations. Pas étonnant qu’Hydro-Québec accorde une tarification préférentielle aux alumineries.

6) La Suède avec 5,9%, suivi de près du Danemark avec 5,7% et la Finlande avec 1,7%.  Le Québec a affiché -7,8%. Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens et de services. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».

Voir 2ieme partie ici