Le REEE : un vrai cadeau!

Publié dans le Canada-Français édition du 22 septembre 2016

Il s’agit d’un grand cadeau à faire à un enfant. En bas âge il ne sera pas en mesure d’apprécier son grand avantage, mais en vieillissant il l’appréciera d’autant.
Bon, la rentrée scolaire 2016 étant chose du passé, vous avez été surpris des coûts? On parle de frais accessoires même à l’école publique. Attendez que votre enfant atteigne l’université ou de la formation postsecondaire, cela sera encore plus onéreux. Le Régime enregistré d’épargne études (REEE), peut vous venir en aide.

REVENU PLUS CONFORTABLE
Un REEE pourrait lui donner la chance d’obtenir un revenu plus élevé. Il est évident qu’à long terme investir dans des études rapporte des dividendes. Alors il n’est pas surprenant d’apprendre que 57% des Canadiens qui ont un diplôme universitaire ou un diplôme d’études supérieures disent qu’ils ont un niveau de revenu plus élevé, alors que seulement 8% des personnes ayant un diplôme d’études secondaires font la même affirmation.

COÛT DES ÉTUDES
Si vous naviguez sur les sites des universités, certaines font une élaboration du coût des études. Outre les frais de scolarité, l’étudiant doit souvent payer son loyer, nourriture, livres, téléphone, internet… A cet effet le site de l’université Laval mérite d’être regardé : la grille détaille le coût des études à raison de 5 cours par session, logement, repas, dépenses personnelles, le tout pour la jolie somme de 17 024,26$ par année.

LOURD
Il va de soi que pour assister à 5 cours semaines (temps plein), il est peu probable que l’étudiant ait suffisamment de temps pour travailler pour payer ses études. Ayant eu cette incroyable chance d’effectuer mes études universitaires à temps plein, je peux vous faire part du haut degré de stress que nous subissions.
Pas surprenant alors que plusieurs étudiants ne font que quelques cours par année tout en travaillant à temps partiel, et effectuent ainsi leur baccalauréat sur de nombreuses années. Parfois ce cumul d’activités devient trop lourd et les force à abandonner leurs études.

ENDETTEMENT
En 2014 un sondage de la firme Léger révélait que 73% des étudiants auraient une dette de plus de 10 000$ à la fin de leurs études. D’autre part 40% s’attendent à ce que leur endettement scolaire atteigne plus de 25 000$. Sacrée chance que nous ne sommes pas aux États-Unis où les frais de scolarité annuels atteignent, selon les universités, entre 15 000$ et 50 000$ (et plus selon le prestige de celle-ci). Même si nos nouveaux diplômés ont plus de chances d’obtenir un revenu plus confortable il n’en demeure pas moins qu’ils traîneront cette dette sur plus de 5 ans.

GRANDS-PARENTS
Il n’est pas toujours facile pour les parents de contribuer au REEE de leurs enfants, particulièrement si les parents sont jeunes et ont plus d’un enfant. Statistiquement 29% des Canadiens ayant entre 35 et 44 ans contribuent à un REEE. Par expérience je peux vous dire que la majorité louange les vertus du programme REEE, mais que leur budget ne leur permet tout simplement pas.

Si vous avez des petits enfants et que vous songiez à leur léguer des biens à votre décès, pourquoi ne pas participer dès maintenant à un REEE à leur profit? Vous pourriez contribuer à leur succès financier, ce qui rendra votre legs d’autant plus valorisant et important. Souvent les testateurs craignent que leurs légataires n’utilisent pas à bon escient leur donation. Ainsi vous serez assuré que votre don sera bien investi. De plus il s’agira d’un transfert intergénérationnel intéressant. En effet les gains effectués dans le régime seront taxables entre les mains de l’enfant, généralement à un moment où ses revenus sont les plus bas.

FLEXIBILITÉ
Au risque de vous le tambouriner, il n’est pas nécessaire que l’enfant fréquente l’université pour profiter des subventions. En effet, le programme REEE oblige qu’une fois le secondaire terminé, l’enfant fréquente un des programmes admissibles. Ces derniers comprennent les formations d’apprenti ainsi que les programmes offerts par les cégeps, les écoles de métiers, les collèges (postsecondaires), les universités et d’autres établissements d’enseignement accrédités par le ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada. Vous seriez surpris de constater tout ce que ces derniers comprennent.
Votre premier enfant abandonne l’école? Que cela ne tienne, les subventions et rendements des placements pourront être transférés à ses frères et sœurs.

AVANTAGEUX
Il ne fait aucun doute que le programme REEE est intéressant. Il est regrettable que trop peu de gens l’utilise. La nouvelle Prestation fiscale canadienne pour enfants est très avantageuse, vous pourriez investir une partie de celle-ci dans le REEE. Les études démontrent que les personnes qui ont un conseiller financier adhèrent davantage au REEE. Vous en a-t-il parlé?
Grands-parents, quel bel héritage à laisser à vos petits-enfants. Vous leur donnerez la chance de débuter leur vie professionnelle avec moins d’endettement. De plus, vous sentirez de la fierté en les voyant réussir!