Il est temps d’optimiser votre situation fiscale

Publié dans la Canada-Français, édition du 13 décembre 2018

L’arrivée prématurée de l’hiver nous rappelle que la fin de l’année approche à grands pas. Il est encore temps d’optimiser votre situation fiscale.

RETRAITE

La traditionnelle recommandation de fin d’année : Si vous avez eu 71 ans cette année, vous devez convertir votre REER en FERR. Vous pouvez quand même verser d’ici le 31 décembre (et non le 1er mars 2014) votre dernière cotisation REER. Si votre conjoint est plus jeune que vous, utilisez son âge pour calculer les retraits minimums obligatoires de votre FERR. Si vous avez encore des revenus gagnés, vous pouvez contribuer au REER de votre conjoint. Convertir son REER en FERR ne veut pas dire encaisser. Ainsi si vous ne souhaitez pas ajouter de revenus en 2018, commencer à recevoir votre FERR qu’en 2019.

DONS

Des règles fiscales particulières existent pour donner des titres cotés en Bourse. Si ces titres ont pris de la valeur, alors exceptionnellement aucun gain en capital ne sera déclenché. Si vous êtes au taux fiscal maximal, comparativement à un don en argent, un don de titres en bourse, pourrait vous donner une épargne fiscale supplémentaire de 26,65%. Ajoutez cela au crédit d’impôt pour don, cela devient très attrayant.

VENDEZ À PERTE!

Le moins que l’on puisse dire c’est que les bourses ont joué au yo-yo cette année. Si dans votre portefeuille non enregistré vous avez acquis des titres au sommet de la bourse, que vous perdez actuellement, et d’autre part vous avez enregistré des gains en cours d’année, il serait approprié de vendre à perte certains titres, surtout si votre confiance sur ceux-ci en a pris son rhume! La perte en capital résultant de leur vente s’appliquera contre le gain en capital et ainsi le réduire. À cause des journées fermées et des délais de traitement par les intermédiaires, pour que la transaction soit valable, il faut que le règlement de la transaction se fasse en 2018. Conséquemment la transaction doit avoir lieu au plus tard le 27 décembre. Cette stratégie ne s’applique pas uniquement aux gains de cette année, mais également aux gains des 3 années précédentes et indéfiniment dans le futur.

Attention, si vos revenus dépassent 74 788$, le calcul du report des pertes s’appliquant dans le calcul du revenu imposable, si vous recevez la pension de sécurité de vieillesse ce calcul réduira vos impôts, mais ne réduira pas le remboursement de la pension de vieillesse.

REEE

Pour bénéficier de la Subvention Canadienne pour l’épargne étude (SCEE) et de l’Incitatif québécois pour l’épargne-étude (IQEE) vous devez cotiser avant le 31 décembre. La subvention fédérale est de 20% des premiers 2 500$ que les parents ou grands-parents y versent. Selon votre taux d’imposition familial, le taux de subvention peut même atteindre 30% ou 40% sur les premiers 500$. Cotiser au REEE en 2018 sera particulièrement important si votre enfant a eu 15 ans, car c’est l’âge limite pour ouvrir et y cotiser si l’on désire obtenir des subventions quand il aura 16 et 17 ans. Il ne faut vraiment pas passer à côté de ce cadeau. Une seule obligation: l’enfant doit avoir un numéro d’assurance sociale.

CELI

Petit CELI deviendra grand! Le CELI fait désormais partie des éléments de base d’une bonne planification. À ne pas oublier : si vous envisagez de retirer des sommes de votre CELI, mais que vous comptez les remettre dans ce compte à court terme, faites-le retrait en 2018. Vous retrouverez votre droit de cotisation en 2019.

REEI

Lors de ma dernière chronique, je vous vantais les mérites du REEI. Il n’est pas trop tard pour contribuer et obtenir les très intéressantes subventions si vous avez atteint l’âge de 49 ans cette année. Cette limite de 49 ans est importante car les subventions et les bons doivent être détenus dans le compte pendant au moins 10 ans (avant l’âge de 60 ans), faute de quoi ils devront être remboursés au gouvernement. Je suis toujours surpris, et déçu, de constater que les institutions financières qui voient des clients manifestement invalides ne leur offrent pas ce type programme!

GENS EN AFFAIRES

Lors de la réforme fiscale américaine, le président Trump a accordé aux entreprises un amortissement fiscal accéléré afin de leur permettre de renouveler leurs équipements. Plusieurs pays avaient sur le coup suivi la même route afin de ne pas se faire damer le pion! Évidemment au Canada on n’est pas très rapide sur ce type de décision, mais finalement 1 an plus tard, le fédéral a suivi la même stratégie et par ricochet le gouvernement du Québec de par son énoncé économique. Ainsi normalement lorsque l’on acquiert des équipements ou logiciels, le taux d’amortissement varie de 25% à 50% et seulement la moitié de ce taux est admissible lors de la première année. Or, ces modifications vous permettent actuellement de déduire 100% de ceux-ci dès l’année de l’achat. L’étalement de ces mesures débordant largement le contexte de cet article, je vous conseille de consulter votre comptable ou conseiller préféré afin de vous guider. Si vous avez des surplus et comptiez acheter ces équipements, c’est franchement le temps d’y procéder avant votre fin d’année. À une époque où la main-d’œuvre manque cruellement, ce type d’initiative est nécessaire pour nous permettre de demeurer concurrentiel.

Je souhaite à tous nos lecteurs de passer de Joyeuses Fêtes!

Christian Dufour, auteur/author