Fonds communs, plus de transparence en 2017

Publié dans le Canada-Français, édition du 5 janvier 2017

Onde de choc chez les conseillers en sécurité financière : de nouvelles mesures entrent en vigueur en 2017 relativement aux états de compte de vos fonds communs. Nous sommes dans l’ère de la transparence.  Les nouvelles mesures ont pour but de protéger davantage les investisseurs.

Divers sondages démontrent que 23% pensent qu’ils ne paient pas de frais à leur conseiller et près de 24% ne semblent même pas au fait d’une quelconque rémunération. Dans la même veine, 59% des Canadiens croient que leur conseiller ne reçoit pas de commissions pour suivre leur dossier.

Pourtant, personne ne travaille pour rien. Les nouvelles règles s’appliquent à tout vendeur, courtier de valeur mobilière enregistré au Canada qui transige des fonds communs.

TRANSPARENCE ET CLARTÉ
Force est d’admettre que les états de compte étaient plutôt laconiques. Très peu de détails. Les modifications législatives viennent apporter de la lumière sur tout cela. Mettons les choses au clair dès maintenant : tout courtier, conseiller en sécurité financière qui suit votre dossier reçoit annuellement une rémunération pour s’occuper de vous.

S’il s’agit d’une banque ou caisse populaire ou autre institution qui a des employés pour le faire, celle-ci reçoit également la même commission, il n’y a pas d’exception. Les conseillers indépendants comme moi doivent nécessairement être reliés à un courtier afin de transiger avec un émetteur de fonds commun.

C’est normal de recevoir une rémunération pour effectuer régulièrement un suivi. Ce que les modifications viennent tirer au clair c’est la divulgation du coût des services. Le coût des frais au courtier sera indiqué en dollars et non en pourcentage. Parfois 1% cela ne paraît pas gros, mais en regardant les dollars on peut rester surpris. Parmi les frais, il y a ceux relatifs à l’achat du placement, et les frais reliés au suivi par votre courtier.

FRAIS
Lorsque vous faites l’acquisition de fonds commun, il y a en gros deux types de frais : les frais d’achat peuvent atteindre jusqu’à 5 % de votre investissement,   ou des frais d’acquisitions reportés (ou de rachat). Les frais d’achat sont relativement faciles à comprendre, car avant d’investir vos sous une commission est versée au courtier.

Qu’en est-il des seconds ? Lorsque vous achetez un fonds selon l’option des frais de rachat,  la totalité de votre argent est investie dans le fonds commun de placement,  et le gestionnaire de fonds verse une commission à votre courtier.  Tant et aussi longtemps que vous ne sortez pas du même fournisseur de fonds, vous n’avez rien à débourser.

Toutefois si vous décidez de quitter ce fournisseur pour aller vers un autre, alors des frais seront payables. Les frais de rachat diminuent chaque année selon un barème prédéterminé, pour éventuellement s’éliminer complètement si vous conservez votre placement assez longtemps (habituellement cinq à sept ans).

AUTRES FRAIS
Une fois que vous avez fait l’acquisition du placement, d’autres frais s’appliquent annuellement, soit les frais de gestion et d’exploitation, comprenant ainsi  les frais de suivi au courtier. Tous les fonds ont des frais de gestion et d’exploitation, peu importe qu’ils soient sous forme de frais d’achat ou de rachat. Ils sont prélevés à même les actifs du fonds. Ils ne figuraient rarement sur votre état de compte et dorénavant ils le seront.

Comme son nom l’indique, les frais de gestion d’un fonds commun couvrent leurs coûts d’administration, les services de gestion de portefeuille (achat et vente des placements sous-jacents), le marketing et les commissions de suivi payés aux courtiers, banques ou caisses.

Selon le type de frais s’appliquant initialement quand vous avez acquis votre placement, les frais de suivi peuvent varier de .5% à 1% annuellement. Depuis quelques années nous assistons à un autre type de frais de suivis, soit la rémunération du suivi sous forme d’honoraires. Ainsi votre conseiller convient d’une rémunération qui correspond à un pourcentage de votre actif sous gestion, ou sinon, dans certains cas selon le nombre d’heures et taux horaire convenu.

Quant aux frais d’exploitation ne concernent spécifiquement que l’émetteur de fonds. Ils peuvent varient entre 0,1 % et 0,5 % de l’actif net du fonds.

RENDEMENTS
Les nouveaux états de compte indiqueront les rendements en fonctions des flux de trésorerie, soit en calculant les dépôts, les retraits, le tout en tenant compte du moment où les transactions ont eu lieu. Ils devront être indiqués pour l’année courante, 3 ans, 5 ans et 10 ans. D’une façon distincte, votre état de compte indiquera les dépôts et également les retraits que vous avez effectués.

COMBIEN?
Saurez-vous comment votre conseiller gagne sur vos placements?  Non, le montant indiquera le montant gagné par le courtier. Une portion de ce montant est payé au conseiller, selon l’entente entre eux, les responsabilités de chacun et le type de produit.  Vous saurez dorénavant les frais totaux de vos investissements en fonds commun. Quoique les courtiers doivent vous faire parvenir le nouvel état de compte au plus tard le 14 juillet 2017, plusieurs courtiers l’enverront en début 2017 pour les informations du 31 décembre 2016.

Positivement vous verrez mieux les rendements de vos placements et ce qu’il en a coûté  pour les administrer. Si votre conseiller s’occupe de vous et suit régulièrement vos placements, sa rémunération sera d’autant plus justifiée.