Assurance voyage

Parution dans le Canada-Français, parution du 30 juillet 2015.

C’est la période estivale et plusieurs rêvent d’amener leur petite famille dans des lieux où la météo est plus stable qu’au Québec, et, avec une mer chaude par surcroît. Toutefois votre petit dernier a la bougeotte et réussit souvent à se foutre le nez là où c’est dangereux, ou, vous avez l’autre qui amuse la galerie en faisant des tours d’équilibriste là où il ne devrait pas?  Plusieurs d’entre nous ont connu cela et malgré n’avoir cessé de leur répéter l’interdiction il est arrivé ce qui devait arriver : bobos!  Au Québec on se plaint souvent de la période d’attente à l’hôpital, mais l’on n’a pas à sortir sa carte de crédit pour y défrayer les coûts.

L’assurance voyage est un produit qui vous couvre lorsque vous voyagez. De base le produit couvre votre santé et les soins d’urgence, mais ils peuvent également couvrir l’annulation et l’interruption de votre voyage, les bagages, biens perdus ou volés.  Ne vous croyez pas nécessairement couvert par votre programme d’assurance collectif, ce n’est pas automatique. D’ailleurs plusieurs sont surpris de constater que leurs assurances ou leurs cartes de crédit ne couvrent pas ces besoins.

SOINS HORS QUÉBEC
La régie de l’assurance-maladie du Québec rembourse jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec. Pendant un voyage ou séjour dans une autre province canadienne il est fort probable que les frais exigés hors Québec seront plus élevés que ce qui est en vigueur au Québec.  Toutefois il semble que la différence à défrayer de votre poche ne soit pas démesurée, sauf pour les services hospitaliers,  car il existe des ententes interprovinciales qui font de sorte que vous n’aurez rien à payer si vous êtes en possession de votre carte d’assurance-maladie du Québec.

Cependant si les soins sont effectués chez nos voisins du Sud, c’est une tout autre histoire! En ce qui touche les services hospitaliers, la Régie défraie jusqu’à concurrence de 100$ par jour d’hospitalisation ou 50$ par jour pour les soins reçus à la clinique externe d’un hôpital. On a tous entendu des histoires d’horreur quant aux coûts d’un séjour dans un hôpital américain. Imaginez passer 3 jours dans un hôpital de la Floride : coûts d’environ 15 000$, remboursement de la Régie 300$!  Des clients nous font part de 500$ pour une sinusite et de 3 500$ pour une jambe cassée. Ça gâche des vacances.

EXEMPLES DE COÛTS
Quelques chiffres pour vous convaincre des coûts hors Québec? L’International Federation of Health Plans, une association qui regroupe plus de 100 assureurs de 25 pays,  publie une étude comparative des coûts de santé dans les différents pays. Voici quelques exemples de coûts qui ressort de ce rapport de 2012 (les montants sont en US$) :
•    Imagerie par résonance magnétique : Espagne 230$, Angleterre 335$, France 363$, Nouvelle-Zélande 554$, Suisse 928$,  et États-Unis (prix moyen) 1 121$;
•    Coût journalier à l’hôpital : Espagne 476$, France 853$, Australie 1 472$ et États-Unis (prix moyen) 4 287$;
•    Appendicite, coût totaux hôpital et médecins : Espagne 2 245$, France 4 463$, Australie 5 467$, États-Unis (prix moyen) 13 851$;

ASSURANCE PRIVÉE
Heureusement qu’il y a de l’assurance voyage privée qui vient à notre rescousse. Pour plusieurs ceci est synonyme que d’un seul assureur bien connu, mais le marché a considérablement évolué. L’on retrouve au moins d’une dizaine de joueurs qui se livrent à une chaude lutte concurrentielle dans ce marché. D’ailleurs je suis toujours étonné de constater que dans plusieurs cas le prix est très abordable. Travaillant avec plusieurs assureurs je puis vous citer des exemples :
•    Une jeune famille de 2 adultes avec leurs 2 enfants qui partent pour 67 jours en famille en Europe,  coût des primes : 98$.
•    Un jeune homme de 25 ans décide de visiter l’Asie pendant un an, outre la santé diverses couvertures d’annulation de voyage, perte de passeport ou carte de crédit, et autres,  coût des primes 428$.
•    Une personne de 59 ans décide d’aller passer une semaine à Cuba et d’être couverte jusqu’à concurrence de 5 000 000$ de frais médicaux, coût des primes : 29$.

COURTIER
Croyez-moi la concurrence est féroce entre les assureurs du voyage. Faire affaire avec un courtier ce n’est pas seulement bénéficier de la meilleure tarification possible, mais aussi d’avoir la protection qui vous convient le mieux. Certes il est plus facile et automatique de se couvrir via les protections complémentaires de certaines cartes de crédit, mais devez-vous payer pour une année si votre besoin est de quelques semaines? De plus, cela couvrira-t-il bien votre situation? Ne soyez pas inquiet de la solidité des assureurs en présence, car même si leur nom vous est inconnu il s’agit souvent de filiale de grands noms du monde de l’assureur.

Malheureusement ce sont les jeunes gens qui négligent ce type de couverture pour une question de budget. S’ils vérifiaient plus adéquatement ils s’apercevraient  que le coût de la protection est infime en rapport avec les coûts des soins à l’étranger, même pour des soins de base ou de petites interventions.

 

Bonnes vacances!